Courgettes au four
Dans cette recette de cuisine, les courgettes ne sont pas cuites au feu, la cuisson se fera plutôt au four.
Pour réaliser ces courgettes farcies, lavez bien les courgettes et coupez-les à moitié dans le sens de la longueur avant d’en extraire la pulpe.
Si vous souhaitez avoir une courgette ronde farcie, coupez les courgettes dans le sens de la largeur.
Réduisez la pulpe en purée avec les gousses d’ail et l’anchois.
Remplissez les courgettes avec ce mélange et arrosez de chapelure et de mozzarella coupée en petits cubes.
Avant d’arroser les courgettes farcies de chapelure, ajoutez du sel et du poivre à votre préparation.
Vous pouvez également parsemer vos courgettes de fines herbes (thym, basilic) ou utiliser des herbes de Provence pour leur apporter plus de saveur et un côté raffiné.
En plus de la mozzarella, il est possible d’utiliser d’autres fromages pour la réalisation de cette recette. Optez pour un fromage de votre choix comme l’emmental, le gruyère, le parmesan ou encore le fromage de chèvre.
De plus, vous pouvez mélanger de la viande de poulet dans votre préparation, pour qu’elle soit encore plus savoureuse. Pour varier les plaisirs, faites des tomates farcies. Vous pouvez utiliser la même farce pour les tomates et courgettes et les servir dans un même plat.
Disposez les courgettes dans un plat au four, ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus et faites cuire pendant 20 minutes. L’objectif est de donner un goût croquant aux courgettes en faisant un plat gratiné. Veillez à ne pas dépasser le temps de cuisson pour que les courgettes ne deviennent pas trop molles.
Une fois votre plat cuit, servez-le chaud en décorant d’une petite feuille de persil et d’une tranche de tomate ou une assiette de riz. Ces courgettes gratinées au four sont assez complètes pour vous servir de plat principal.