Lasagnes au Saumon
Réalisez tout d’abord une sauce béchamel.
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.
Dès que le beurre fond, ajoutez la farine en pluie tout en mélangeant.
Au bout de quelques minutes, versez lentement dessus un filet de lait sans cesser de mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Quand le mélange arrive à frémissement et épaissit, éteignez le feu et ajoutez du sel, du poivre et un peu de noix de muscade moulue.
La recette d’une béchamel est simple et rapide, mais la difficulté réside au niveau de la texture : il ne faut jamais cesser de mélanger et baisser le feu si le mélange accroche un peu au fond de la casserole.
La seconde étape de cette recette de lasagnes au saumon consiste à préparer les pâtes.
Mettez une casserole pleine d’eau sur le feu, et dès que l’eau bout, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel.
Plongez-y les plaques de lasagnes une à une pendant environ 2 minutes, puis enlevez-les avec une écumoire et passez à l’eau froide.
Étalez les plaques cuites sur un torchon pour les faire sécher.
Terminez la préparation en coupant les pavés de saumon frais en petits morceaux.
Faites-les revenir pendant 2 petites minutes dans une poêle avec une noix de beurre fondue, puis éteignez le feu.
Ensuite, préchauffez le four à 180 °C et détaillez la boule de Mozzarella Galbani en petits dés.
Pour l’assemblage, prenez un plat allant au four. Couvrez-en le fond avec quelques cuillères à soupe de béchamel.
Ensuite, disposez une couche de lasagnes en veillant à ce que les feuilles ne se superposent pas entre elles.
Continuez avec de la béchamel, 1/4 du saumon, 1/4 des petits cubes de fromage mozzarella boule Galbani, et terminez avec du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Renouvelez cette opération en terminant par une couche de béchamel surmontée par du parmesan râpé.
Glissez le plat au four pendant environ 40 minutes. Cinq minutes avant la fin du temps de cuisson, réglez le four en position grill pour créer une croûte dorée, puis éteignez et sortez le plat.
Servez avec une salade et dégustez !
Variantes :
Les recettes de lasagnes au saumon se déclinent de bien des façons pour varier vos plats fait-maison.
Envie de verdure ? Proposez des lasagnes aux saumon et épinards, ajoutez à vos dés de saumon des épinards cuits avec un peu de Ricotta Galbani, et le tour est joué !
Autre association de saveur : saumon frais et champignons ! Ajoutez à votre saumon frais des champignons de Paris revenus à l’huile d’olive et une gousse d’ail réduite en purée.
Les grands chefs prônent toujours la créativité et l’originalité dans leur préparation. Alors lancez vous, et préparez les lasagnes au saumon faciles avec d’autres légumes, comme les courgettes, les poireaux ou les asperges. Un peu d’oignons et de gousses d’ail relèveront à merveille le goût des poireaux et des courgettes.