Roulé au thé Matcha, mousse légère citron mascarpone
Préparez une grande plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson siliconé.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez ensemble la farine, le thé, le bicarbonate de soude, et le sel. Mélangez bien pour éviter les grumeaux de thé vert.
Battre les œufs entiers puis incorporez le sucre en poudre petit à petit (en 3-4 fois) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très clair et mousseux.
Ajoutez l’alcool de votre choix puis le mélange d’ingrédients secs. Mélangez rapidement à la spatule pour plus de délicatesse et éviter de faire tomber le mélange.
Versez sur votre plaque à pâtisserie en formant un grand rectangle de la taille de votre papier cuisson. Enfournez pour environ 12 minutes (le temps de cuisson peut varier selon les fours) en surveillant la couleur de la génoise. Celle-ci ne doit pas trop colorer pour que le biscuit reste moelleux et facile à rouler. Préparez un grand torchon propre et saupoudrer généreusement de sucre glace.
Au bout des 12 minutes, sortez rapidement la génoise et retournez là sur votre torchon recouvert de sucre glace. Roulez la génoise tant qu’elle est encore chaude.
Pour la mousse légère citron mascarpone : zestez finement les citrons et presser le jus. Versez le jus ainsi obtenu dans une casserole et rajoutez le sucre et la Maïzena (préalablement mélangés ensemble), puis les œufs.
Faire chauffer votre mélange sur feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Débarrassez dans un récipient et couvrir de film étirable. Réservez au frais.
Quand votre crémeux aura refroidi (au moins 30 minutes), montez vos blancs en neige ferme.
Sortez le crémeux citron du frigo, battez légèrement à la fourchette pour éviter les grumeaux et ainsi obtenir un mélange lisse.
Ajoutez tout d’abord le Mascarpone Galbani, puis les blancs en neige, en mélangeant très délicatement.
Pour le glaçage au thé vert, faites chauffer sur feu très doux le chocolat blanc avec le lait (pas plus de 40°). Hors du feu, ajoutez le thé vert et lissez.
Pour le montage : Déroulez délicatement la génoise en enlevant le linge. Tartinez de crème légère au citron. Ajoutez quelques framboises fraîches. Roulez l’ensemble délicatement mais fermement. Décorez avec votre glaçage au thé vert en y déposant les framboises sur le dessus.
De nombreuses variantes classiques de ce gâteau sont possibles (garniture à base de confiture ou nutella…)
Vous pouvez ajouter du sucre vanillé dans la préparation de la génoise.
Cette recette facile et rapide est idéale pour un goûter express.
Une version salée est possible (fromages, poulet…)